Skip to content

Laboratoire de Langues Modernes

Les laboratoires de langues modernes sont fondés sur une utilisation de la technologie permettant d’accélérer l’apprentissage d’une nouvelle langue par l’Implication des élèves dans le processus d’apprentissage à travers une participation active. 

La technologie progresse très rapidement, et il est clef que les laboratoires de langues modernes  évoluent au même rythme. Jetez un oeil à cette brève vidéo pour vous faire une idée concrète.

Vidéo de laboratoire de langues SmartClass®

Les laboratoires de langues modernes ont évolués de façon spectaculaire depuis leur conception originale. Le terme même de « laboratoire de langues » est souvent remplacé par des expressions plus larges telles que :

• Laboratoire de langues numérique
• Laboratoire de langues multimédia
• Médiatèque de langue
• Centre d’apprentissage multimédia
• Laboratoire de langues virtuel

Les nouvelles technologies comme les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les réseaux WiFi, ont révolutionné la façon dont les laboratoires de langues modernes sont mis en œuvre. De nombreuses écoles utilisent encore une salle dédiée, mais d’autres utilisent des classes mobiles qui peuvent être transférées de salle en salle, ou BYOD ( Bring Your Own Device ) où les outils informatiques suivent les étudiants et les enseignants de classe en classe – ou ailleurs, selon l’endroit  où ils souhaitent travailler : 
Qu’importe l’appareil l Qu’importe l’endroit l Qu’importe le moment

 

Anatomie d’un laboratoire de langues

Block diagram of Robotel SmartClass+ modern language labs

 

Les laboratoires de langues modernes – qu’ils soient des laboratoires de langue étrangère ou laboratoires de langues secondes – comprennent généralement les éléments suivants :

POSTE DE L’ENSEIGNANT – Les enseignants utilisent un poste de travail sur ordinateur fourni par l’école pour gérer les activités de laboratoire de langue. L’«ordinateur» peut-être un ordinateur portable, mais est souvent un ordinateur avec un deuxième écran – utilisé pour afficher la console de pilotage du laboratoire de langue.

POSTE D’ÉTUDIANT – Les étudiants peuvent utiliser un appareil informatique fourni par l’école ou leur appareil personnel :

• Ordinateurs de bureau ou portables
• Tablettes
• Smartphones
• Chromebooks

CASQUES – les micro-casques aident les élèves à se concentrer sur leur propre travail en éliminant les bruits ambiants. Les micro-casques antibruits utilisent également des microphones directionnels pour assurer que les étudiants n’enregistrent que leurs propres voix – et non pas celles des étudiants voisins.

SERVEUR – le serveur est un simple ordinateur qui héberge le logiciel de laboratoire de langue, la base de données des exercices multimédias, les enregistrements des étudiants et leurs réponses..

RÉSEAU – les systèmes des logiciels de laboratoire de langues modernes utilisent généralement le réseau de données de l’école pour soutenir la communication et l’interaction entre tous les participants. Les réseaux peuvent être câblés ou sans fil (WiFi). Le soutien aux activités d’auto-apprentissage peut également être étendu à travers l’Internet.

LOGICIEL DE LABORATOIRE DE LANGUE – Ceci est l’application logicielle qui permet aux enseignants et aux étudiants d’ interagir les uns avec les autres. Il comprend une base de données de cours et des classes, des enseignants et étudiants participants, une médiathèque avec les cours, les exercises, les réponses des élèves et les évaluations des enseignants.  Ceci est le système de gestion qui intègre tous les composante en une seule plate-forme d’apprentissage.

 

Pourquoi utiliser un laboratoire de langue ?


La façon idéale pour apprendre une nouvelle langue est d’embaucher un tuteur personnel qui est à la fois un expert dans la langue cible et un enseignant maître. Ceci est, cependant, peu pratique pour la plupart des étudiants de langue. Dans la majorité des écoles, des cours de langue ont souvent un seul enseignant qui doit travailler avec 20 à 30 étudiants à la fois (ou plus).

Des études ont montré que, dans un tel environnement, moins de 25% du temps de classe est attribué à l’expression orale. Cela signifie qu’un étudiant parle en moyenne moins d’une minute pour chaque heure de cours. 

Les laboratoires de langues stimulent l’étudiant et augmente le temps de pratique par 10X – ce qui a un impact énorme sur la quantité de pratique orale de l’élève, et finalement, sur le développement des compétences linguistiques des élèves.

Acquérir de la fluidité dans l’expression orale, nécessite beaucoup de pratique.

*Unterricht und Kompetenzerweb in Deutsch und Englisch
Deutsch Englisch Schülerleistungen International (DESI)

Beck (et al), März 2006

 

Laboratoire de Langues Modernes en action


Les vidéo suivantes fournissent un exemple de la façon dont les enseignants et les élèves interagissent dans un environnement de laboratoire de langue moderne :

   

 

Pour plus d’informations concernant le laboratoire de langue moderne, veuillez svp télécharger notre document ressource Laboratoire de langues démystifié.